lundi 3 décembre 2012

Communiqué de presse

Création d’un comité NDDL à Valence

Le 27 novembre 2012, une trentaine de citoyens de l’Agglomération de Valence (Drôme) ont décidé de se constituer en comité de soutien aux opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Nous ajoutons ainsi notre voix à la création d’une centaine de comités constitués dans toute la France pour exprimer leur profonde indignation face à la violence  mise en œuvre par le gouvernement Ayrault pour forcer l’avancement de son projet d’aéroport sur 2000 hectares de bocage nantais.
Nous soutenons que la construction de cet aéroport est une erreur très lourde. Le gouvernement ne peut justifier de gaspiller 600 millions d’euros (estimation basse) pour construire un aéroport dont l’utilité sociale, économique et environnementale est largement contestée.
La déclaration d’utilité publique (DUP) de cet aéroport a été signée dans des conditions des plus douteuses, sans examen de solutions alternatives. La preuve est aujourd’hui apportée que les chiffres ont été manipulés par l’Etat pour faire croire à la rentabilité du projet. Une demande d'annulation de cette DUP a été déposée en début d'année 2012 et est examinée par le Conseil d’Etat.
Par ailleurs, ce projet viole la réglementation européenne sur la protection des espaces naturels sensibles ainsi que la loi sur l’eau. Il est totalement contradictoire avec la lutte contre l'artificialisation des sols (26 m2 de terre bétonnés chaque seconde) et la nécessité d'aller vers une diminution des transports aériens qui s'inscrit dans l'engagement de la France de réduire les gaz à effet de serre des trois-quart d'ici 2050.
Ce projet aéroportuaire fait partie des projets pharaoniques répondant aux désirs d'une poignée de décideurs politiques qui ne veulent pas prendre le chemin de la transition énergétique. Ce projet ne correspond pas aux besoins de la population. Le seul bénéficiaire sera la multinationale Vinci maître d'ouvrage, qui sera engagée dans un partenariat public-privé avec un taux de profit de 12% garanti par l’Etat et donc par les contribuables.
Faute d’avoir été écoutés, les opposants à l’aéroport ont choisi d’occuper le site pour empêcher le début des travaux, lesquels rendraient le projet irréversible même si un juge le déclarait non conforme à la loi. Nous considérons que l’action d'occupation pacifique de ces opposants est légitime et qu’elle œuvre pour le bien commun.
La violence de la  répression policière a provoqué pour un grand nombre d'opposants  des blessures graves et souvent irréversibles. L’infiltration des opposants par des policiers les incitant à la violence a également beaucoup choqué l’opinion.
La manifestation pacifique du 17 Novembre regroupant 40 000 personnes a été une forte mobilisation déterminante. La seule réponse de l’Etat a été de monter encore d’un cran dans la violence ou de tenter de diviser les opposants avec une opération de communication qui n’a rien à voir avec un dialogue véritable.

C’est pourquoi nous demandons le retrait total de la police et de la gendarmerie du bocage nantais et l’abandon définitif du projet d’aéroport. 

Le comité appelle à un rassemblement pacifique samedi 8 décembre à 10 heures place des Clercs à Valence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire